dimanche 10 avril 2011

Faim dans le monde 2009-2010



925 millions de personnes dans le monde souffrent de faim chronique en 2010, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’Asie et le Pacifique sont les régions du monde qui abritent le plus grand nombre de personnes sous-alimentées soit 578 millions. Mais c’est en Afrique subsaharienne que la proportion de personnes qui souffrent de la faim est la plus importante : 30 % des personnes sont concernées, soit 239 millions. Sept pays - Bangladesh, Chine, République démocratique du Congo, Éthiopie, Inde, Indonésie et Pakistan - regroupent les deux tiers des personnes sous-alimentées de la planète.

La part de la population mondiale en situation de sous-alimentation a très nettement baissé en 40 ans : supérieure à 30 % au début des années 1970, elle est estimée à un peu plus de 15 % pour 2010. Un bémol cependant : cette proportion ne diminue plus de manière significative depuis le milieu des années 1990.

Pourquoi?

Chaque habitant d’Amérique du Nord dispose de nos jours de jusqu'à 3600 calories par jour (l’Europe de l’Ouest suit de près avec une moyenne de 3500 calories) tandis qu’en Afrique subsaharienne, entre autres exemples, chaque individu ne digère que de 1700 à 2050 calories par jour. L’Inde et le Bangladesh réunis n’atteignent quant à eux qu’une moyenne de 2300 calories, alors que les nutritionnistes estiment à 2400 calories les besoins alimentaires quotidiens d’un homme en bonne santé. Bien sûr, ce chiffre est une moyenne et grandes sont les variations entre un individu actif et un individu sédentaire, entre une personne vivant sous un climat chaud et humide et une autre vivant sous un climat froid et sec. Les moyennes caloriques de la majorité des pays d’Afrique restent cependant dangereusement basses, alors que celles de nombreux pays européens ou américains tendent à être trop élevées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire